Se dépayser sans quitter le pays

MaNews, votre magazine en ligne personnalisable

Se dépayser sans quitter le pays

Voyages et vols
Partager

3.3 / 5

La note des lecteurs

Se dépayser sans quitter le pays
Budget serré mais envie de s'évader ? La France n'est-elle pas la première destination touristique au monde ? Alors voici où passer un week-end détente à deux pas de chez vous...

Dépaysement assuré et budget respecté pour ces trois destinations de week-end 100% françaises, 100 % terroir et 100 % vertes, le tout entre mer et montagne.

L'Ardèche : le Far West français. Dans cette contrée assez peu peuplée et plutôt rurale, les rocs et les gorges profondes s'y suivent comme dans les canyons américains. C'est aussi l'un des départements les plus forestiers de France. Les amateurs de nature, de sport en plein air (canyoning, randonnées...) y trouveront leur bonheur. Pour s'y rendre en train, arrêtez-vous à Montélimar ou à Valence. La première est plutôt conseillée pour la partie sud du département, plus touristique que le nord. Sur voyageforum.com, Maryelle (chambres d'hôtes à 65 euros pour 2) conseille début juin car « les jours sont longs, on est sûr de pouvoir se baigner et pour se balader, le temps n'est pas trop chaud. » Pour se loger, Evacranley indique sur le même forum la Farigoule, « une maison d'hôtes située à Berrias. En pleine nature, très calme, les propriétaires sont très accueillants, la nourriture fine et abondante, la piscine est chauffée et, pas très loin, beaucoup d'excursions et visites à faire... » Autre possibilité pour réserver à la semaine ou à la nuitée : www.ardeche-guide.com propose idées de séjours (en couple, en famille ou entre amis), promotions et adresses incontournables (restaurants et petits commerces).

Symbiose des éléments en Lozère. « Si le point culminant est le Mont Lozère à 1699m, la Lozère est le département qui a l'altitude moyenne d'habitation la plus élevée. Les forêts recouvrent 43 % de son territoire. Elle est également un immense château d'eau avec 2700Km de torrents et rivières, donnant notamment sa source au Tarn, au Lot, à la Truyère et à l'Allier. On la qualifie très justement de "Pays des sources »(Ferme Auberge de Saltel). Autant dire que la Lozère a de quoi dépayser... Rien de tel qu'un petit séjour en montagne pour se ressourcer, à prix raisonnable (de 40 à 55 euros la nuit pour 2 à la ferme auberge de Saltel). Mais pour se faire une idée plus globale des opportunités de la Lozère voir le site www.lozere-tourisme.com, et pour s'y rendre voir ici.

La mer à la campagne. Connue pour être la campagne de Paris, la Normandie a d'autres atouts... pour qui aime la nature bien sûr ! Car comme le dit le Routard, « qui ne connaît ces fromages trois étoiles ? Qui n'a rêvé devant ces longues plages bordées de falaises, ces pâturages verdoyants, ces manoirs en pain d'épice et le miroitement gracieux du fleuve où les péniches glissent dans la brume ? » Les plages normandes sont à moins de deux heures de Paris. Pour s'y rendre, rien de plus simple : le site www.normandie-tourisme.fr vous dit tout ! Et pour le logement, les Bed and Breakfast faisant foison, consultez la carte des chambres d'hôtes.

> Sites utiles : www.weekendesk.fr pour réserver ses weekends, et www.monvoyageur.com pour connaître les bons plans du coin.

Fatima, rédaction de MaNews

Partager

3.3 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews