Les routes du vin

Trouvez sur le site MaNews toute l'information qui vous intéresse dans vos domaines de prédilection

Les routes du vin

Voyages et vols
Partager

4 / 5

La note des lecteurs

Les routes du vin
La France et ses vins, une longue histoire. L'hexagone regorge de vignobles. Une réalité tellement prégnante qu'il est difficile de savoir lesquels visiter. Petit florilège.
 

Chaque route des vins est différente. Des visites pour faire sa cave, aux randonnées douces et aux étapes gourmandes, en passant par les escapades dans une ville du vin, chacun peut se tailler une sortie ?nologique sur mesure, surtout à l'ère du web.

Une très grande diversité. Du Champagne à la Provence, dans chacun des 17 vignobles français, des centres d'informations complets (offices de tourisme, maison des vins, sites internet...) sont là pour vous aider à choisir vos étapes. En Alsace, la route des vins d'Alsace a déjà 50 ans, mais c'est la plus ancienne de France. En Champagne, l'Aube et la Marne ont également leur route des vins. De Bourgogne en Beaujolais, des routes bien balisées vous guideront entre clos et grands crus. Pour les Côtes du Rhône, pas moins d'une douzaine de routes des vins sont proposées pour découvrir le plus grand vignoble de France. En Provence, dégustations s'allient volontiers à des cours de cuisine dans des bastides et paysages de rêve. Bordeaux, Bergerac, Armagnac, Sud Ouest vous combleront avec la traditionnelle richesse et générosité d'Aquitaine.

Testé par la rédaction. Prendre la route des vins de Touraine permet d'allier visite du patrimoine et dégustation de vins. L'itinéraire pourra s'arrêter à Mesland, village qui fêtera bientôt son millénaire d'existence et qui produit surtout du Pineau blanc, du Chardonnay et du Sauvignon. En poursuivant votre route vers l'Est, vous atteignez Vouvray, surtout connu pour ses succulents vins blancs pétillants. Les amateurs de rosé pourront longer la rive gauche de la Loire jusqu'à parvenir au très célèbre Azay-le-Rideau (il faut aller voir le château) qui possède un beau vignoble classé en AOC produisant du rosé de grolleau. Ne pas oublier de s'arrêter à Chinon, où des cavistes passionnés pourront vous présenter tout une gamme de Chinon (vin préféré de Rabelais) mais pas que... Le site internet balade de rêve propose un circuit de 290 km intitulé : d'Anjou à la Touraine, châteaux et vignobles prestigieux. Un bon mélange de tourisme et de dégustation.

 

Pour plus de circuits voir le site weekenddesk.fr.

 

Fatima Rougi, journaliste, auteure du blog DailyRougi

Partager

4 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews