Découvrir Millau

Retrouvez toute l'actualité sur le site MaNews

Découvrir Millau

Voyages et vols
Partager

3.4 / 5

La note des lecteurs

Découvrir Millau
Ses fromages, son viaduc, son plateau du Larzac et son Bové national. Au delà des clichés éculés, la commune aveyronnaise a beaucoup d'autres choses à offrir. Suivez le guide...

Nature et gastronomie comptent bien sûr parmi ses premiers atouts. Cette commune de l'Aveyron se situe au coeur du parc régional de Grands Causses. Une situation géographique exceptionnelle. Côté flore, la commune réunit à elle seule plus de 2000 espèces ! Côté paysage, les regards risquent de ne pas s'en remettre : étendus infinis de verdure, gorges innombrables, steppes de calcaire.... La commune de Millau est ainsi un lieu privilégié pour la pratique d'activités sportives de plein air. D'ailleurs plusieurs évènement sportifs y sont réputés : les 100 km de Millau (course à pied), qui a lieu depuis 1972 tous les derniers samedis du mois de septembre; les Natural Games (en juin), festival qui tourne autour de cinq disciplines   (l'escalade, le VTT, le kayak, le parapente et le slackline); le Rallye des cardabelles (championnat de France des rallyes sur terre). Enfin sachez que, comme partout dans l'Aveyron, les exploitations agricoles sont nombreuses sur la commune. Fromages, produits laitiers, viande... valent donc le détour. Vous pouvez par exemple y goûter l'un des meilleurs Roquefort de France. Le lait des brebis qui parcourent les étendues des grands causses, donne à ce fromage un sacré goût. "On retrouve le lait de brebis dans la fabrication d'autres fromages (pérail, tome, recuite) ainsi que dans les pâtisseries locales telles que la flaune", peut-on lire sur le site de l'office du tourisme de la ville.

Que faire ? Il fait tout d'abord s'arrêter pour regarder ses longues lignes horizontales suspendues entre ciel et terre. Il s'agit du viaduc de Millau. Les amateurs de photo s'y arrêteront forcément pour prendre quelques beaux clichés. Une fois arrivé dans la commune, un petit tour au musée s'impose. Les amateurs d'histoire y trouveront une importante collection de paléontologie, de préhistoire et d'archéologie gallo-romaine. De quoi vous donner quelques idées d'excursions dans les lieux préhistoriques qui entourent la commune. Enfin pour une virée en famille, direction la cité des insectes alias Micropolis. Situé à quinze minutes du viaduc, ce bâtiment de 2 400m2 vous plonge dans l'univers fascinant de l'infiniment petit.

Comment s'y rendre ? En TGV il faut prendre un billet pour Montpellier. Puis la correspondance pour Millau se fait par autocar. En voiture, depuis Paris, il faut compter six heures de route par l'A71 et l'A75 Millau - Clermont-Ferrand. Depuis Montpellier ou Béziers, 1h30 par l'A75. Il faut alors prendre les sorties : N45 (Millau par le nord) Viaduc de Millau (entre sorties 45 et 46), N 46 (St Afrique, Albi,Toulouse) ou N 47 (La Cavalerie, Millau par le sud). La région de Millau est également desservie par deux aéroports : Montpellier-Méditerrannée et Rodez-Marcillac.

 

Fatima, rédaction de MaNews

Partager

3.4 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews