Découvrir Cuba

MaNews, le journal à la carte
Les plus lus
Les mieux notés

Découvrir Cuba

Voyages et vols
Partager

4.7 / 5

La note des lecteurs

Découvrir Cuba
Cette semaine MaNews vous emmène sur les traces de Christophe Colomb en découvrant Cuba, la patrie du tabac, de cocktails divins et des rythmes endiablés. Suivez le guide!

Christophe Colomb découvrit l'île de Cuba le 28 octobre 1492 après avoir découvert San Salvador le 12 octobre. Depuis lors l'île n'a cessé d'attirer les touristes du monde entier pour devenir un grand classique touristique. C'est certes la terre du meilleur tabac, le berceau de cocktails fameux et le lieu de naissance de toutes les musiques qui nous font danser : salsa, mambo, rumba et chachacha ! Mais Cuba, c'est aussi de très beaux paysages. Si vous vous y rendez, quelques lieux y sont d'ailleurs incontournables.

Que visiter ? Avant de partir, assurez-vous de la validité de votre passeport et, le cas échéant, procurez-vous un visa pour Cuba. Une fois sur place baladez-vous à La Havane. La vieille ville de la capitale cubaine est un délice pour les yeux. Construite au début du XVIè siècle par les Espagnols, les ruelles y sont bordées de maisons aux couleurs pastel, ornées de balcons en fer forgé et d'arcades, et prolongées de cours intérieures. Ne manquez pas ses forteresses coloniales qui ont fait l'objet d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour une pause cocktail, n'hésitez pas à entrer dans le bar que fréquenta Hemingway, la bodeguita del Medio, typique et chaleureux. Ensuite, vous pouvez vous rendre à Trinidad, située dans la région la plus centrale de l'île, en bordure de la mer Caraïbes. Cette ville aux jolies ruelles pavées, a été fondée en 1514 et abrite un très bel ensemble architectural bâti par les Conquistadors. La cité est d'ailleurs elle aussi classée à l'Unesco. Enfin, pour les amateurs de paysages moins urbains, on ne peut que conseiller la Vallée de Vinales à l'ouest de l'île, avec ses pains de sucre et ses nombreuses grottes et ses fabriques de cigares. Pour une pause farniente et playa, vous pouvez aller à Varadero qui est réputée pour la beauté de sa plage de sable fin et la pureté de son eau. C'est une véritable petite Miami, avec de très nombreux hôtels à étages. Si vous êtes plutôt fan de calme et d'authenticité, des petites îles comme Cayo Coco ou Cayo Largo sont paradisiaques : avec un Cuba Libre ou un Mojito à la main, c'est le paradis.

Comment partir ? Depuis Paris, il faut compter dix heures d'avion. Il vous en coûtera 600 euros pour un vol sec aller-retour avec la compagnie Cubana de Aviacion qui relie directement Paris à La Havane. Air France propose également des vols hebdomadaires directs pour 1000 euros environ l'aller-retour. D'autres compagnies, Iberia ou Air Europe sont plus compétitives au niveau des tarifs, mais les vols comportent des escales.

Quand ? Le climat tropical qui règne à Cuba compte deux saisons. Une saison sèche pendant l'hiver et une saison humide pendant l'été. Pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour, il est de ce fait recommandé de partir entre novembre et avril. Vous pourrez alors profiter d'une température moyenne de 25° et éviter d'être confronté aux tempêtes et cyclones qui frappent régulièrement les iles des Caraïbes.

 

Fatima Rougi, journaliste - auteure du blog DailyRougi

Partager

4.7 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews