Découvrez les parcs naturels français

MaNews, votre magazine en ligne personnalisable
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Découvrez les parcs naturels français

Voyages et vols
Partager

3.6 / 5

La note des lecteurs

Découvrez les parcs naturels français
Pour les amoureux de la nature, rien de tel qu'une balade en forêt pour se ressourcer. Et bien, pourquoi ne pas visiter les plus beaux parcs naturels de France cet été ?

Avec ses 46 parcs naturels régionaux, la France a de quoi combler les amateurs de plein air. D'est en ouest et du nord au sud, il y en a pour tous les goûts, de la randonnée au kayak, en passant par l'escalade en montagne et l'observation de la faune et de la flore.


Escalade au programme- Si vous êtes débutant en montagne, sachez que les Alpes vous sont tout de même accessibles grâce à un système de câbles et d'échelons aménagé à flan de montagne. Dans le Parc de la Chartreuse, deux de ces « via ferrata » sont installées, une à Saint-Pierre d'Entremont et l'autre à Saint-Hilaire du Touvet. L'alpinisme et l'escalade peuvent également être pratiqués dans les parcs du Vercors et des Vosges du Nord.


Un très large choix de randonnées- Si vous êtes plutôt de type randonnée, le Parc du Haut-Jura vous accueillera avec plus de 400 km de sentiers pour la Grande Traversée du Jura tandis que le Parc du Livradois-Forez offre des randonnées à la journée (2000 km), à la semaine (tour du pays) et un weekend entier (5 parcours). Pour les adeptes du vélo, pourquoi ne pas tenter le Parc des Landes de Gascogne ? Il suggère des séjours de cinq jours appelés EcoCyclo, où vous logerez dans des établissements écotouristiques et participerez à des événements tel le Cyclo-bal (fin juillet-début août). Situé au c?ur de l'Aube, le Parc de la Forêt d'Orient propose une randonnée de 42 km autour des lacs. Si l'équitation est votre passion, rendez-vous dans les parcs de l'Avesnois ou de Brenne où près d'une cinquantaine d'itinéraires ont été préparés pour vous ainsi que plusieurs moyens d'hébergement.


Vous êtes adepte des sports aquatiques ? Avec quatre bassins aménagés sur deux plans d'eau, vous pourrez faire du kayak à votre guise dans le Parc du Haut-Languedoc. La Leyre joue de ses atouts dans le Parc des Landes Gascogne avec ses descentes libres en canoë kayak et ses sites d'observation d'oiseaux sur le delta.


Observer les animaux- La préservation de la faune et de la flore est au c?ur de la Fédération des Parcs naturels de France et c'est pourquoi plusieurs parcs ont leur animal emblématique comme la loutre d'Europe, le mouflon de Corse, la chouette chevêche ou la tortue luth. Le Parc des marais du Cotentin est idéal pour en apprendre davantage sur la faune avec un kilomètre de bornes pédagogiques. Un observatoire permet également de jeter un ?il sur la vie des oiseaux des marais.


Les quatre coins de la France regorgent de parcs qui sauront satisfaire vos envies de nature et de plein air.



Virginie Bouchard, rédaction MaNews

Partager

3.6 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews