Cap sur l'île d'Elbe

News, astuces et bons plans sont proposés dans les 15 rubriques du journal MaNews

Cap sur l'île d'Elbe

Voyages et vols
Partager

3.2 / 5

La note des lecteurs

Cap sur l'île d'Elbe
Réputée pour avoir accueillie Napoléon, l'ile d'Elbe est la plus grande de l'archipel toscan. Station balnéaire incontournable, elle a de nombreux atouts...
 

Située à 10km des côtes, entre la Corse et la Toscane, l'île d'Elbe est un petit paradis méditerranéen, tapissé de pins parasols. Tour à tour étrusque, carthaginoise, phocéenne ou encore romaine, l'histoire de l'île a surtout été marquée par le passage de Napoléon. En effet, annexée par la France en 1802, l'île a accueilli l'empereur de 1814 à 1815. Napoléon profita de son exil de 300 jours pour réformer l'île, y construire des routes, relancer l'économie locale et transformer l'architecture et l'urbanisme. En 1860, l'île d'Elbe fut de nouveau placée sous le giron italien.

 

Paysages et activités variés. Une fois sur  place, il y en a pour tout les goûts. L'île alterne les zones arides, façonnées par le soleil et le vent, les paysages verdoyants et fertiles, les falaises à pic ou encore les plages de sables fins ou de galets. Désolé pour les amateurs de sable fin, les plages accessibles sont peu nombreuses à cause des falaises abruptes qui les surplombent. Mais rassurez-vous ! Les activités insulaires sont infinies : plaisance, nautisme, plongée, vélo, trekking, observation naturaliste (Bird watching, bio-watching, voire whale watching puisque les dauphins et les baleines de la Méditerranée trouvent refuge autour de l'île).

 

Comment s'y rendre ? Soit par avion jusqu'à l'aéroport de la Pila, à Marina di Campo, soit en ferry. En effet, l'île est facilement accessible grâce à des liaisons maritimes au départ, tous les jours, du port de Piombino Marittima (Grosseto). Des liaisons en ferry et en hydrofoil partent régulièrement. Les dix kilomètres qui séparent le continent de l'île s'effectuent en une heure et le port d'arrivée est Portoferraio (le port principal). Pour en savoir plus, visitez les sites www.moby.it ou www.toremar.it. L'île d'Elbe est aussi accessible par de nombreuses liaisons ferroviaires au départ des principales villes européennes et ce, tous les jours, la destination finale est toujours Piombino Marittima. Vous pouvez également rejoindre Elbe à partir de la Corse.

 

Se loger et se déplacer. Pour trouver où dormir, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site. Les avis des internautes vous permettrons de vous faire une idée de ce que vous recherchez. Pour se déplacer dans l'île, sachez qu'un réseau de bus dessert l'ensemble des communes. Ils sont accessibles à l'arrivée des bateaux et des avions. Sinon, vous pouvez louer des motos ou scooters très facilement et quand il fait chaud, c'est un vrai régal pour admirer les paysages variés et accéder à des petites criques. Le Parc et les communes entretiennent des chemins de randonnée qui sont souvent d'anciens sentiers de vignes ou de muletiers. D'ailleurs, comme les sangliers y sont nombreux, les chemins peuvent être assez dégradés alors exit les tongs et investissez dans de bonnes chaussures de marche !

 

Fatima, rédaction de MaNews

Partager

3.2 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews