Au Pérou avec Tintin

MaNews est accessible en ligne ou par email sous forme de newsletter.
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Au Pérou avec Tintin

Voyages et vols
Partager

3.6 / 5

La note des lecteurs

Au Pérou avec Tintin
Incas, Machu Pichu... Le Pérou regorge d'innombrables trésors, tout en étant très abordable. Jadis eldorado des conquistadors, il est désormais le paradis des touristes. La preuve.

Il y a quelques semaines Arte lancait la série documentaire Sur les traces de Tintin. Une série qui a fait revivre les aventures du héros à la houppette à travers des reportages sur les lieux qui ont inspiré Hergé. Pour créer les albums Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil, Hergé s'est fortement inspiré des richesses artistiques des Incas et autres cultures andines.

Bon à savoir. La langue officielle du Pérou est l'espagnol, mais le quechua est également reconnu comme langue officille. L'anglais est parlé uniquement dans les lieux à forte fréquentation touristique. Aussi, il n'est pas rare de se faire mieux comprendre en français qu'en anglais. Même s'il n'est pas le moins cher du continent, le Pérou reste, pour un Européen, un pays bon marché : on peut y manger pour 1 euros et y dormir pour 4 euros !

Mer, montagne et forêt. Le pays est en effet divisé en trois grandes zones géographiques distinctes :
- La côte. Cette longue bande désertique située entre l'Océan Pacifique et les premiers contreforts des Andes, abrite les principales villes : Lima, Trujillo, et Chiclayo.
- La montagne. Les Andes bien évidemment, muraille massive qui forme le fameux altiplano péruvien.
- La forêt ou jungle tropicale de la plaine amazonienne. C'est là aussi que naît la plus grande rivière du Pérou, l'Ucayali (1 712 km). Un train (voir plus loin) traverse l'altiplano de Cuzco à Puno pour rejoindre le lac Titicaca. L'Amazonie : même si on en parle peu, elle occupe les deux tiers du territoire péruvien, gage d'une nature à l'état quasiment vierge, une faune et une flore extravagante. Ne pas manquer le Machu Picchu et Cuzco, la capitale de l'Empire inca, mais bien avant la fondation de l'Empire Inca, de prestigieuses civilisations : Chavin, Paracas, Nazca, Mochica, Tiahuanaco, Chimu étaient établies à travers le Pérou.

Pour faire comme Tintin. Au départ de Cuzco, faute de route pour rejoindre le Machu Picchu, on peut emprunter trois itinéraires : le sentier de randonnée Inka Trail (trois jours de marche), l'hélicoptère (une demi-heure de vol) qui permet d'admirer la diversité étonnante des paysages péruviens, ou le petit train rouge et jaune, qui, en cinq ou six heures, transporte cahin-caha son lot de touristes et de paysans. C'est une réplique presque parfaite de celui qu'empruntent Tintin et le capitaine Haddock dans Le Temple du Soleil. La voie ferrée longe les berges du río Urubamba, au c?ur de la Vallée sacrée qui était la propriété de l'Inca et des lignages royaux. Enfin, pour visiter le Machu Picchu, quelques conseils s'imposent. Y aller de préférence le matin, vers 7h30 par exemple, la foule arrive à partir de 10h30. Ne pas oublier de mettre de l'anti-moustique, car les petites mouches noires sont redoutables et les démangeaisons durent plusieurs jours. Si vous voulez monter sur le rocher situé au dessus du site, sachez que le nombre est limité à 400 visiteurs par jour, présentez-vous à l'entrée du chemin qui y mène au plus tard à 10h30. Comptez entre une à deux heures de visite.

Partir. Depuis juin 2010, Air Europa propose quatre vols hebdomadaires vers Lima, capitale du Pérou, au départ de Paris. Mais il faut compter au minimum 800 euros aller retour par personne.

Fatima Rougi, journaliste, auteure du blog DailyRougi

Partager

3.6 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews