A bicylette...

News, astuces et bons plans sont proposés dans les 15 rubriques du journal MaNews

A bicylette...

Voyages et vols
Partager

4.3 / 5

La note des lecteurs

A bicylette...
Avis aux amateurs de petite reine qui veulent visiter la France, MaNews vous dit tout sur les plus belles villes vélo-compatibles.
 

Absence d'embouteillage, budget modeste, vue imprenable, entretien du corps...Visiter les grandes villes de France à vélo est certainement la manière la plus facile et la plus agréable de faire du tourisme. Les vélos en libre service se multiplient dans l'Héxagone, tout comme les pistes cyclables. Le tourisme écololique n'a jamais été aussi aisé... Paris, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux... suivez les pistes!

 

Paris. Visiter la ville lumière avec le métro, ça va pour une première fois, et il faut l'avouer c'est plus rapide mais sous terre, on rate beaucoup de choses. A vélo, on prend le temps de flâner, de s'arrêter, d'observer, bref d'admirer LA capitale. La société Paris à vélo, c'est sympa l'a d'ailleurs bien compris en proposant de " visiter Paris (...) loin de la circulation et du stress. Nous vous ferons découvrir des lieux insoupçonnés et enchanteurs. Paris et ses 5 000 rues recèlent une multitude de quartiers calmes, de cités fleuries, d'ateliers d'artistes cachés au fond de cours et de monuments insolites." Le site propose de nombreux itinéraires: le coeur de Paris, le Paris insolite, le Paris des contrastes... Il vous en coûtera 20 euros pour 24h. Le site veloparis.com  recence tous les itinéraires possibles. Enfin, vous pouvez aussi improviser en prenant un vélib !

 

Aix-en-Provence et alentours. L'ancienne capitale de la Provence regorge de trésors historiques, ville piétonne pleine de ruelles, elle se savoure très bien à deux roues. Il y existe aussi un système en libre service: le V'Hello. Le guide dédié aux bicyclettes à Aix en Provence a été publié sur le site de la ville, il prodigue des conseils pour circuler à vélo, des itinéraires et des balades autour de la ville. Comme l'indique le site du vélo en provence, quatre circuits ont été étudiés pour découvrir le territoire du Pays d'Aix en cyclotourisme : les « chemins de l'histoire » en Pays d'Aix permettent de découvrir la Haute Vallée de l'Arc, la Chaîne de l'Etoile, de la chaîne des Côtes à la Touloubre et la vallée de la Durance. 

 

Toulouse. Selon le site franceguide.com, la ville Rose compte 230 km de pistes et bandes cyclables, dont plusieurs parcours suivent les quais de la Garonne, vers Blagnac d'un côté, et vers le canal du Midi de l'autre. Cette option "canal du Midi" permet de sortir de la cité en poursuivant "au guidon" vers Port Lauragais et Castelnaudary sur 30 à 50 km. Les vélos libres sont les VélôToulouse.

 

Bordeaux. L'agglomération bordelaise affiche pas moins de 700 km de pistes (pour 27 communes), dont quelques-uns longent la Garonne, fleuve qui se perd ensuite dans son estuaire de la Gironde. La capitale aquitaine profite également d'une des  "voies vertes" modèle. La piste Roger Lapébie permet en effet de s'échapper en pédalant sur le tracé d'une ancienne voie ferrée (50 km environ) par Latresne et jusqu'à Sauveterre-de-Guyenne(Source:  franceguide.com). Vous pourrez y prendre un VCUB.

>Cliquez ici,  si vous voulez visiter l'Europe à vélo.

 

Bonne ballade,

 

Fatima, rédaction de MaNews

Partager

4.3 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews