Un peu de détox pour nos méninges !

Retrouvez toute l'actualité sur le site MaNews
Les plus lus
Les mieux notés

Un peu de détox pour nos méninges !

Maison, Enfants et Animaux
Partager

4.5 / 5

La note des lecteurs

Un peu de détox pour nos méninges !
En ces temps de fêtes et d'abondance, un peu de calme et de réflexion ne fait pas de mal !
 Après des repas et des soirées bien animées, retrouvez le calme en jouant quelques parties de jeux abstraits et de réflexion. En plus, il y en a pour tous les goûts : seul, à deux ou en famille... à vous de choisir !


Réflexion en solitaire. Pour bien commencer il existe de nombreux jeux à mi-chemin entre le casse tête et le jeu de société. Cela veut dire que vous ne vous trouverez pas face à un cube en bois qu'il faut transformer en sphère avec une notice qui vous dit qu'il faut 800 ans pour y arriver ! Avec la nouvelle génération de casse tête, vous allez toujours devoir vous creuser les méninges, mais de façon plus ludique. Par exemple le casse tête Anti-Virus (Winning Moves, environ 25 euros) est un ensemble de challenges où vous devez sortir du plateau le domino rouge (le virus!). A vous de chercher comment libérer le virus en faisant pivoter les pièces dans le jeu pour lui frayer un chemin jusqu'à la sortie.

Un autre jeu, en bois, rendra nostalgique quant à lui tous ceux et celles qui ont joué à Tétris : « Katamino » (Gigamic, environ 45 euros). C'est un rectangle en bois composé de penta (le rectangle qui est d'abord un carré est agrandit au fur et à mesure du déroulement jeu) qu'il faut remplir à l'aide de formes diverses et variées. Il faut donc emboîter les formes les unes dans les autres pour obtenir un rectangle !

Enfin pour les plus jeunes, citons Camelot Jr (30 euros environ, Smart Games). Ce casse tête d'un genre nouveau est sympathique car il se présente sous la forme d'une histoire : le prince doit retrouver sa princesse en ne passant que par des escaliers ou du plat... Il faut alors chercher comment empiler les cubes en bois pour l'aider à retrouver sa dulcinée !


Réflexion à deux. Après avoir réfléchit seul, il est aussi possible de réfléchir à deux ! Par exemple, dans « Hive Carbon » (Asmodée, environ 25 euros) il faut faire en sorte que l'abeille de l'autre joueur soit encerclée par des pions-animaux. Sachant que chaque animal à un mode de déplacement propre, à vous d'attaquer... Mais aussi de ne pas oublier de défendre votre abeille !

Un autre petit jeu sympathique et drôle : 22 pommes. Vous devez récolter exactement onze pommes rouges et onze pommes vertes, pas une de plus ! Et bien évidemment, votre adversaire tentera tout pour vous en faire cueillir plus que onze !


Stratégie de groupe ! Quorridor (Gigamic, environ 35 euros) est un beau jeu en bois qui donne à réfléchir à plusieurs. Les règles sont très simples et comprises en quelques minutes, mais elles offrent une infinité de possibilités. Vous commencez d'un coté du plateau et vous devez amener votre pion exactement en face. A votre tour, vous avez le choix entre vous déplacer d'une case (horizontalement ou verticalement) ou poser une bûchette pour obliger votre adversaire à faire un détour. Mais du coup, vous n'avancez pas votre pion... A vous de choisir la bonne stratégie !

Et si toute la famille a envie d'un peu de réflexion, Qwirkle (environ 30 euros, Iello) est tout à fait dans l'esprit. A mi chemin entre le Scrabble et le Domino, vous devez placer le plus de domino sur le jeu en faisant correspondre les formes et /ou les couleurs.

Enfin si l'envie vous prend de jouer à un jeu de réflexion et que vous n'avez pas de table, Cubulus (Gigalic, environ 25 euros) est idéal ! C'est une structure cubique souple dans laquelle il faut aligner trois pions de sa couleur. A vous de déplacer à bon escient les billes et à ne pas vous faire surprendre par un adversaire : il y a en effet les six faces du cube à surveiller !



Carole Mélé, gérante de l'Atelier des Jeux

Partager

4.5 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews