Ne jetez plus vos CD

Trouvez sur le site MaNews toute l'information qui vous intéresse dans vos domaines de prédilection
Les plus lus
Les mieux notés

Ne jetez plus vos CD

Maison, Enfants et Animaux
Partager

4.3 / 5

La note des lecteurs

Ne jetez plus vos CD
Un service de collecte de CD, DVD et boîtiers en plastique va bientôt voir le jour en France. Objectif : les recycler pour fabriquer d'autres produits. Comment ça marche ?
Nouvellement créée, la société Coldisk propose de collecter et de recycler CD, DVD et boîtiers en plastique. Ouvert dans un premier temps uniquement en région parisienne, son service est destiné à récupérer tous ces déchets, puis à les emmener dans des centres de traitement éco agréés. Elle en assure pour cela la collecte directe dans les grandes entreprises et propose aux mairies d'installer des conteneurs (eux même fabriqués avec des matériaux recyclés) en différents lieux publics, écoles ou déchetterie par exemple. Coût du service ? Entre 130 à 300 euros la tonne suivant la région. Les collectivités locales payent le ramassage et les conteneurs (en location ou en achat), les entreprises sont facturées quant à elles au nombre de CDcollectés.

Une fois recyclés, CD et DVD serviront à fabriquer des lunettes, des boîtiers d'ordinateurs, des pare-chocs de voiture... Toutefois, n'étant pas reconnus comme des déchets d'équipement électroniques (DEEE), leur collecte n'est ni règlementée ni imposée. Pourtant, qu'il s'agisse de musique, vidéo, jeux ou logiciels, plus de 200 millions de CD et de DVD seraient vendus chaque année en France. Le problème ? Quand on veut s'en débarrasser, on ne sait pas comment faire car il n'existe pas de filière pour les recycler, comme il en existe pour le papier ou le plastique. Tous nos CD finissent donc, selon Denis David fondateur et gérant de Coldisk, dans un incinérateur ou un centre d'enfouissement.

Elle même très engagée dans une démarche écologique, Coldisk raisonne sa propre consommation. Dans son mode de fonctionnement quotidien, la société utilise en priorité du papier brouillon, des piles rechargeables, des logiciels libres, la téléphonie informatique (Skype ne nécessite aucune installation de ligne). Elle travaille aussi avec des fournisseurs proposant des transactions dématérialisées (administration, facturation), et se fournit auprès de plateformes de produits écologiques comme Greenwizz, Eco-sapiens.com ou encore greenzer.

Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ?

Partager

4.3 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews