Jardiner sous la neige

MaNews, le journal à la carte
Les plus lus
Les mieux notés

Jardiner sous la neige

Maison, Enfants et Animaux
Partager

3.6 / 5

La note des lecteurs

Jardiner sous la neige
L'hiver est bien avancé et aussi froid que prévu. Pas question pourtant de déserter le jardin où quelques travaux et récompenses vous attendent.
 

Evidemment ce n'est pas facile d'avoir la motivation de sortir le bout du nez dehors en ce moment. Dans certaines régions la neige alterne avec la pluie. Et pourtant quelques incursions dans le jardin sont nécessaires. Consolez-vous, travailler dehors tient chaud et maintient en forme.

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de finir les travaux de paillage pour passer tout l'hiver. Une saison qui a tout de même un avantage : profiter des feux de cheminée pour récupérer les cendres et les répandre au pied des arbres fruitiers. Elles leur apportent potasse et oligoéléments.

Vidangez et mettez hors gel vos tuyaux et robinets extérieurs. Une fuite due à un tuyau explosé à cause du gel est toujours fâcheux.

Au jardin. Toutes les feuilles mortes doivent désormais être tombées. Récupérez-les et mettez-les au compost. Bien utile par la suite. Pour la plupart des opérations de décembre, il faut se méfier du gel. Au rayon plantation, suspendez celle des arbres fruitiers et des rosiers dans les régions exposées aux températures trop basses. Plantez vos bulbes de printemps.

S'il ne fait pas trop froid, taillez les pommiers, poiriers et autres arbres à pépin. Profitez-en pour utiliser une brosse pour donner un bon coup de balais dans les mousses et les lichens. Boutez-les hors des arbres de même que le gui avant qu'il ne prolifère avec la complicité des oiseaux. Taillez les rameaux des groseilliers et les cassissiers. Supprimez les bois les plus anciens en dégageant le centre pour faire pénétrer la lumière.

C'est le moment de voir fleurir les jacinthes qui apporteront une belle note de gaité parfumée dans vos intérieurs.

Au potager. C'est assez calme au potager ce mois-ci. Si ce n'est pas encore fait, labourez. Les grosses mottes seront ensuite érodées par le reste de l'hiver et la terre prête à être productrice pour la prochaine saison.

Plantez la rhubarbe. Dans les régions au climat plus clément, plantez pois, ail rose et échalote grise. Au rayon récompense : récoltez les endives, les choux de Bruxelles, les poireaux et la mâche.

Enfin, donnez un coup de pouce à vos plantations en épandant les engrais et le fumier.

On finit par un dicton qui mettra du baume au c?ur à ceux qui sont sous le manteau blanc : neige de décembre est engrais pour la terre.

Nicolas, rédaction de MaNews.

Partager

3.6 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews