Où surfer en France ?

MaNews est accessible en ligne ou par email sous forme de newsletter.
Les plus lus
Les mieux notés

Où surfer en France ?

Loisirs, Gastronomie, Sports
Partager

3 / 5

La note des lecteurs

Où surfer en France ?
Adepte ou débutant, vous cherchez un endroit agréable où surfer en France ? MaNews fait le point sur quelques-uns des meilleurs spots de l'hexagone.
 Avec plus de 200 spots de surf, répertoriés sur allosurf, la France a de quoi satisfaire professionnels et amateurs de ce sport. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

 

L'Atlantique, haut lieu du surf. Que ce soit en Gironde, dans les Landes ou sur la côte basque, l'océan Atlantique est le terrain de distraction favori des surfeurs. Là-bas, le surf est une véritable industrie. Il faut dire qu'avec des spots comme le Nord à Hossegor (Landes) qui offre un des plus beaux lots de vagues creuses, l'élite est au rendez-vous. Idem aux Cavaliers à Anglet (Pyrénées atlantiques) ou aux Estagnots à Seignosse (Landes) qui permettent aux surfeurs les plus avertis de profiter pleinement de leur passion avec beaucoup de vagues aux alentours de deux mètres. En effet, il vaut mieux être aguerri pour surfer dans les Landes : les baïnes sont responsables de courants particulièrement forts auxquels il est préférable d'être entraîné. D'autres stations balnéaires particulièrement connues comme Saint-Jean-De-Luz, Bidart, Biarritz, Hossegor et Mimizan sont réputées en matière de surf. Petit conseil : mieux vaut tester Biarritz en juin ou en septembre pour éviter la foule. Malgré cela, les vagues restent agréables car le spot est protégé des vents. Voici d'ailleurs quelques images filmées depuis la Grande Plage de Biarritz.

 

Spots bretons. La Bretagne a beau baigner dans la Manche, il existe néanmoins des spots très appréciés des surfeurs comme La Torche dans le Finistère. Ce lieu est particulièrement plaisant pour débuter et gagner en assurance. Même si les vagues sont moins puissantes que dans les Landes, les tubes (en voici des exemples divers ici) sont assez puissants à l'automne. De même, Tréboul (Finistère) offre des sensations comme le montre cette vidéo. Un conseil néanmoins : n'oubliez pas votre casque car les rochers à proximité sont particulièrement dangereux.

 

Autres lieux. Vous l'aurez compris, les spots ne manquent pas en France. Il en existe également dans le nord de la France mais aussi sur la mer Méditerranée, en Corse comme à Calvi, à l'ile Rousse ou dans la baie de Figari. Pour plus de renseignements, consultez le site du surf corse.

 

Natacha, rédaction MaNews

Partager

3 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews