Réduire l'impact écologique des repas. On peut gaspiller moins en évitant les trop petits conditionnements et en choisissant des packagings recyclables. Par ailleurs, vous pouvez mettre vos restes de nourriture dans des boîtes réutilisables, plutôt que de les emballer dans du papier d'aluminium ou du plastique. Enfin, l'idéal est de se procurer des aliments et des boissons de saison et de votre région, afin d'éviter de longs transports ou la culture sous serres chauffées, activités particulièrement consommatrices d'énergie.
Consommer solidaire. Pour vos cartes de v?ux, votre sac à sapin ou encore vos décorations, pensez à consommer associatif. Vous pouvez par exemple acheter un Sac à Sapin 100% biodégradable d'Handicap International. Il est vendu 5 euros et 1,30 euros est reversé en faveur des personnes handicapées dans plus de soixante pays.
Donnez ce qui ne vous sert plus. Au lieu de garder, ou pire de jeter, les anciens cadeaux qui ont été détrônés depuis, pensez à les donner à des ?uvres caritatives. Les jouets peuvent par exemple être donnés dans les magasins la Grande Récré qui les trient, les réparent, et les redistribuent via des associations locales. Les autres objets que vous n'utilisez plus peuvent être déposés dans les boutiques Happy Cash au profit de la Chaîne de l'Espoir. Ils vous remettront alors un reçu fiscal équivalent à 90 % de la valeur de l'objet.
Fatima, rédaction de MaNews